Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la galette des roys
1 septembre 2011

le pourquoi du comment ou le pourquoi pas

D'origine bretronne du côté maternelle, picarde du côté paternel, je souhaite retrouver mes racines et ce autour de galettes bretonnes. Et galette des roys parce que je suis proche de Fontainebleau où les rois et empereur (enfin 1) se sont succédés. Sur la gauche de cette page vous pouvez consulter diverses photos illustrant mes propos.

cr_pe_bretonne[1]

Faisant partie de la troisième ou quatrième génération comme de nombreux franciliens d'origine bretonne, pour qui la Bretagne est synonyme de vacance, de crépes, de plages, de mer, de campagne, de musique...

produits-bretons-celtes_130707_074146[1]

Mais d'où venons nous? Pour certains d'entre nous, nous ne sommes pas issus de marins pêcheurs. Il y a moins de 80 ans les bretons étaient des "sous français" des immigrés dans leur propre pays. Sorties de la Bretagne les femmes devenaient des bonnes, plutôt considérées comme sottes (cf Bécacine) car illétrées, ne parlant pas français et les hommes partaient pour l'usine ou pour le chemin de fer. Nous pourrions comparer cette émigration a celle des marocains, algériens, tunisiens qui arrivèrent en France en provenance des colonies. Mais aussi aux irlandais qui ont quitté l'Irlande vers l'Amérique, en effet une partie des bretons, notamment dans la région de Gourin (1953-1960), sont partis en Amérique et au canada travailler dans l'hôtellerie et la restauration.

becassine5[1]12256443[1]

Pour ce qui est de l'histoire de ma famille dont les racines sont dans "la Bretagne bretonnante". Les hommes étaient meuniers de père en fils. Mais dans les années 30-40 certains sont partis vers Paris d'autres dans le sud ouest et de lointains cousins vers les Etats-Unis, on les appelles les "américains".

 

 

 

Publicité
Commentaires
la galette des roys
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 284
Publicité