Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la galette des roys
3 septembre 2011

LES ROIS ET FONTAINEBLEAU

Utilisée par les rois de France comme résidence de chasse dès le XIIe siècle, la résidence royale de Fontainebleau a été transformée, agrandie et embellie par François Ier au cours du XVIe siècle. Le château présente des éléments de styles médiévaux, Renaissance et classiques, inspiré des modèles italiens et a donné naissance à la fameuse Ecole de Fontainebleau. Son architecture et ses décors intérieurs témoignent de la rencontre entre l'art italien et la tradition française.
Par la suite, plusieurs souverains ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château. Rois et reines, empereurs et impératrices se sont attachés à embellir ce palais construit autour du donjon originel.

Le château fait l’objet d'un classement au titre des monuments historiques  par la liste de 1862, classement complété par plusieurs arrêtés pris en 1913, 1930, 2008 et 2009. Par ailleurs, depuis 1981, le château fait partie avec son parc du patrimoine mondial de l'UNESCO. Riche d'un cadre architectural de premier ordre, le château de Fontainebleau possède également une des plus importantes collections de mobilier ancien de France, et conserve une exceptionnelle collection de peintures, de sculptures, et d'objets d'art, allant du XVIe au XIXe siècle. Jouxtant le centre-ville, le château entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau est à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris.

parc Fontainebleau

« Maison des siècles, vraie demeure des rois » comme l’appelait Napoléon 1er , évoquant par là les souvenirs historiques dont les lieux sont le témoignage. Le château de Fontainebleau offre le souvenir de plus de 700 ans d’histoire, de la naissance de Philippe le Bel en 1262, à la chute du Second Empire en 1870 de Napoléon III.

Contrairement à Versailles, le château de Fontainebleau n’est pas l’émanation de la volonté toute puissante d’un seul roi, il s’est au contraire, constitué, transformé et enrichi des  apports de chacun de ses hôtes.

Saint Louis qui apprécie beaucoup Fontainebleau et l'appelle ses « déserts », y fait construire un pavillon et un hôpital.st louis justice

 



Le château, qui vît naître et mourir Philippe le Bel (1262-1314) est pour ainsi dire abandonné au 15ème siècle.

Philippe IV Le Bel

Le premier souverain qui renoue avec la tradition de ses lointains prédécesseurs est François 1er.



A sa demande, fut créée la galerie reliant la chapelle de la Trinité à ses appartements. Elle est aujourd'hui le plus extraordinaire ensemble décoratif de la Renaissance conservé en France. Sa réalisation est due à des artistes italiens qui imposèrent un type de décor, alliant le stuc à la fresque, jusqu'alors inconnu en France. La salle de bal, commencée sous François Ier, et terminée sous le règne de son fils Henri II, accueillit de nombreuses fêtes et festins jusque sous le règne de Louis XIII, puis de nouveau au XIXe siècle.
grand escalier Fontainebleau
En effet, c’est l'avènement de Napoléon Bonaparte qui redonnera à Fontainebleau sa vocation de demeure royale. 
Les petits appartements, par exemple, aménagés à sa demande à partir de 1808, gardent  le décor de l’époque. Un musée dédié  à  Napoléon 1er   occupe plusieurs salles de l'aile Louis XV et  présente les souvenirs historiques ayant trait à Napoléon et à sa famille pendant la durée de l'Empire (1804 - 1815).

napoleon pie VII



Le musée chinois, aménagé à la demande de l’impératrice Eugénie, présente des objets d'art d'Extrême-Orient dans des salons, au décor typiquement second Empire.

Publicité
Commentaires
la galette des roys
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 284
Publicité